Cérémonie des voeux de la Municipalité

Le Conseil Municipal, les commerçants, les présidents d’associations et une partie de la population se sont retrouvés à la Salle des Fêtes le 21 janvier pour les vœux de la municipalité.

Cette cérémonie est une première dans la commune aussi Monsieur le Maire dans ces propos a fait une rétrospective de tous les investissements réalisés pendant ces trois dernières années.

Ils ont débuté en 2014 par un effort important sur la réalisation de la voierie communale et l’entretien des bâtiments plus l’achat de la Maison « Prévot » et la rénovation de tous les vitraux de l’église.

La suppression des lampes énergivores et la mise en place d’un éclairage alternatif a vu le jour en dès 2015 le but étant les économies d’énergie.

L’informatisation de l’école, la mise en sécurité des aires de jeux ont été réalisés. Les premières phases de l’élaboration du deuxième plan local d’urbanisme, les premiers travaux dans la maison « Prévot » prévoyant 4 logements locatifs de type T2 à loyer modéré ont débutés.

La totalité de la réfection du village de Lissargues (enfouissement du réseau électrique, canalisation d’alimentation en eau potable et enrobé dans les rues) a été réalisé en 2016  ainsi que la finition des logements ouverts à la location dès novembre.

Cette année a vu également l’élaboration du site internet (talizat.net) et l’achat de divers matériels (vidéo surveillance Salle des Fêtes, lame de déneigement, informatique pour l’école et la Mairie).

Après une présentation des grandes lignes du budget par le 1er adjoint faisant apparaître la baisse sensible de nos recettes au vu de la diminution des dotations d’Etat.

Monsieur le Maire présente les projets 2017 :

Une étude diagnostic de notre réseau d’eau fait apparaître des portions vétustes et fuyardes, le remplacement de ces réseaux sont instruits, ces travaux attendent l’autorisation des propriétaires concernés pour débuter c’est ainsi que 2017 verra la conduite principale remplacée sur le haut de la Commune.

L’alimentation en eau, les égouts, l’enfouissement du réseau électrique et les chaussées seront réalisés sur le bourg de Talizat jusqu’à la Coopérative laitière ainsi que la voierie de Vernières.

Les études sur la réfection du centre bourg (Abords de l’Auberge) et la réfection du village de Mallet sont lancées, leurs conclusions et la programmation de ces travaux se fera dès cette année.

Enfin le Conseil Municipal se félicite de l’augmentation du nombre d’élèves à l’école qui est passé depuis 3 ans de 65 à 81 enfants pour la rentrée 2017/18. Devant cette augmentation une demande de passage de 3,5 postes d’instituteurs à 4 postes a été formulé auprès de l’Inspection Académique.

Cette cérémonie s’est clôturé   autour d’un buffet où ont été partagé les bons vœux 2017.

    Coordonnées