Venue de Stéphane Sautarel

Vendredi soir, le Sénateur et Conseiller régional Stéphane Sautarel est venu à Talizat.

Il a dans un premier temps participé au conseil municipal des jeunes. Ce fut l’occasion d’inaugurer la cabane à livres, il a salué le travail réalisé par les jeunes de la commune dans le cadre de ce projet. Il a, par ailleurs, profité du choix varié dans les ouvrages disponibles et a choisi un exemplaire du livre de Marie-Hélène Lafon : le soir du chien.
Un temps d’échange avec les jeunes a ensuite eu lieu. Stéphane Sautarel a salué leur engagement. Il souhaitait les rencontrer après avoir entendu parler du CMJ lors de l’inauguration des villages d’Auliac et Mallet en octobre dernier. Les jeunes ont pu lui poser des questions sur son rôle au Sénat ainsi que les dossiers sur lesquels il travaille actuellement au Sénat et à la Région. Ils lui ont également demandé quel regard il avait sur la jeunesse cantalienne et l’avenir de l’agriculture dans le département.
Les jeunes ont ensuite présenté leurs futurs projets : projet historique, remise en état du terrain de tennis… Stéphane Sautarel a renouvelé son invitation à venir découvrir le Sénat. Un voyage sera organisé d’ici la fin de l’année.

Le sénateur et conseiller régional a ensuite participé au Conseil Municipal de la commune.
Plusieurs projets ont été abordés et furent l’occasion d’échanges.
Le projet de mise en valeur et préservation de la narse de Pierrefitte a été présenté.
Le projet d’école dont le permis de construire sera déposé dans les prochaines semaines a été salué. Pour Stéphane Sautarel, il fait partie à l’heure actuelle des projets structurants pour le territoire cantalien et répond à un réel besoin.
Le projet de lotissement s’inscrit, selon lui, dans la logique du projet de l’école et répond a une problématique de logements disponibles sur la commune.
Sur la rénovation du petit patrimoine, Stéphane Sautarel a fourni des pistes de réflexion pour bénéficier de soutiens financiers.
Les échanges se sont ensuite poursuivis sur la place des communes dans les intercommunalités ainsi que la loi 3DS qui prévoit, entre autre, un transfert de la compétence eau vers les intercommunalités.

La venue de Stéphane Sautarel était importante pour le Conseil Municipal afin de montrer le dynamisme de la commune et partager avec lui les nombreux projets.

Aller au contenu principal