L’édito du Maire

La commune de Talizat est située à l’est de la Planèze de Saint-Flour, sa population de 611 habitants est répartie pour 300 d’entre eux dans le bourg centre le reste réside dans 10 hameaux, d’une altitude moyenne de 987 m (point culminant le Montlouby 1159 m).

Certains de ses hameaux sont situés sur les contreforts de la vallée de l’Alagnon, et d’autres sont ouverts sur la Planèze d’une superficie de 3762 Ha. Sa vocation est toujours basée sur l’activité agricole. Autrefois dénommée « Grenier de la Planèze » pour sa production de céréales destinée à l’alimentation des animaux, classée également « Pays de la Lentille », la commune de Talizat a été le siège de 2 grossistes commercialisant ses légumes secs dans toute la France. Ces entreprises ont aujourd’hui disparu mais il reste les traces de ce passé sur certains bâtiments du bourg.

A l’initiative de nombreux producteurs aujourd’hui cette culture est commercialisée sous deux appellations « Lentilles blondes de Talizat » ou « Lentilles blondes du Pays de Saint-Flour ».

Aller au contenu principal