Cérémonie des vœux 2023

Après plusieurs années sans pouvoir les présenter, Jean-Charles Fayon, monsieur le Maire et le Conseil Municipal de la commune de Talizat ont présenté leurs vœux à la population ce midi.

Premiers vœux depuis leur élection, les précédents n’ayant pu avoir lieu du fait du covid, le conseil municipal a retracé les différentes actions menées depuis 2020 sur la commune : finalisation des travaux d’enfouissement des réseaux sur les villages de Mallet et Auliac engagés par la précédente mandature ; rénovation de la toiture de l’école, travaux d’isolation de la maternelle et de la salle des fêtes, travaux sur le petit patrimoine, travaux d’économie d’énergie, travaux de voirie… de nombreux investissements ont été engagés.

Les divers budgets ont également été présentés par Anne-Sophie Bonnet, adjointe en charge des finances.

Un point sur l’avancement des travaux de l’école a été fait, de même que sur le lotissement Ernest Massebeuf, dont les travaux de viabilisation seront terminés dans les prochaines semaines, ce qui permettra la vente des premiers lots.

Le projet de microcrèche a été dévoilé, il permettra à la population de disposer d’un mode de garde sur la commune et ainsi aux enfants d’être sur Talizat de leur plus jeune âge jusqu’à leur entrée au collège.

Les autres projets en cours ont été partagés : rénovation du salon de coiffure, changement du monnayeur de la bascule, rénovation de la fontaine de Liniargues et du lavoir entre Bolzat et Liniargues, de même que la création d’un chemin piétonnier sécurisé autour de la narse de Pierrefitte.

Par ailleurs, un point été fait sur plusieurs sujets en cours : la procédure de reprise de concessions du cimetière à l’état d’abandon, les éoliennes, l’aménagement foncier ou encore le PLUI.

Loïc Pouderoux, 1er adjoint de la commune, élu au bureau exécutif de Saint-Flour Communauté a parlé des actions de la communauté de communes.

Un rappel sur les diverses associations présentes sur la commune a été fait, leur dynamisme a été mis en avant avec ces dernières années la création de deux nouvelles : l’AS Talizat Vétérans et le Conseil Municipal des Jeunes. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont clôturé la cérémonie des vœux en présentant les nombreux projets réalisés en deux ans.

Pour terminer, l’ensemble des personnes présentes s’est retrouvé autour d’un verre offert par la municipalité.

Aller au contenu principal