Inscriptions listes électorales

Les élections européennes auront lieu en France le 9 juin 2024. Tout citoyen âgé d’au moins 18 ans et inscrit sur les listes électorales peut voter. Il est possible de voter par procuration ou depuis l’étranger si certaines conditions sont respectées.

Vous êtes citoyen français ou européen votant en France

La date limite pour s’inscrire sur les listes électorales est le vendredi 3 mai 2024 auprès de votre mairie (ou mercredi 1er mai si vous vous inscrivez en ligne).

Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Vous pouvez vous inscrire via un formulaire en ligne, en vous rendant dans la mairie de votre commune ou alors encore par courrier.

Si vous êtes déjà inscrit, ou si vous êtes un primo-votant et que vous avez été informé par votre mairie que votre inscription a bien été effectuée, vous n’avez aucune démarche à accomplir : votre inscription a été automatiquement effectuée par les autorités. Toutefois, si vous avez déménagé, vous devrez vous inscrire auprès de la mairie de votre nouvelle commune de résidence. Si vous allez voter pour la première fois et que vous n’avez pas été contacté par votre mairie, vous devrez également vous inscrire sur les listes électorales.

Pour plus d’informations, consultez les pages suivantes :

• Nouvelle inscription

• Primo-votants

• En cas de déménagement

Vous êtes citoyen français votant depuis l’étranger

Vous devez vous inscrire sur les listes électorales consulaires auprès de l’ambassade ou du consulat français de votre pays de résidence avant le vendredi 3 mai 2024.

Si vous êtes citoyen français domicilié dans un autre pays de l’UE ou un pays tiers et que vous souhaitez voter pour des candidats se présentant en France, vous devez préalablement vous inscrire sur la « liste électorale consulaire » à l’ambassade ou au consulat français de votre pays de résidence. Vous devrez vous inscrire avant le vendredi 3 mai 2024. Les citoyens français inscrits sur le « registre des Français établis hors de France » sont automatiquement inscrits sur la liste électorale consulaire, à moins qu’ils ne s’y opposent. Les citoyens français qui résident à l’étranger mais qui ne sont pas inscrits sur le « registre des Français établis hors de France » peuvent aussi s’inscrire sur la liste électorale consulaire de leur pays de résidence. Informations complémentaires : Vote d’un Français domicilié à l’étranger

Si vous résidez dans un Etat de l’UE et que vous êtes inscrit sur les listes électorales de ce pays, vous ne pourrez pas voter pour la circonscription française même si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire. En effet, en cas de double inscription, vous votez dans votre pays de résidence.